Stratégie de vente

Découvrez comment tirer parti de l'approche "Client-First " pour gagner plus de projets et garder nos clients heureux.

Pourquoi “Client-First” ?

Client-First est nommée dans l'idée de mettre en avant les clients dans notre projet de développement Webflow.

Cela ne signifie pas que Client-First doit uniquement être utilisée pour les sites Web des clients. L'important, c’est de comprendre la mentalité qui se cache derrière Client-First.

Avec une orientation client forte, les objectifs de la méthodologie Client-First sont de permettre à une personne de :

  • Pouvoir faire des changements importants sur le projet Webflow.
  • Lire la plupart des classes du projet et comprendre leur but.
  • Faire évoluer le site Web en fonction de l'organisation du projet.
  • Apprendre la méthodologie Client-First s'ils le souhaitent.
  • Continuer à travailler avec nous de manière efficace
  • Maintenir le projet avec un autre développeur Webflow, si besoin.

Client-First est pour tout le monde

"Tout le monde" peut être un client, un développeur de notre équipe, un développeur d'une autre agence, un freelance, ou un marketeur aléatoire ouvrant Webflow pour la première fois.

Les objectifs et les initiatives de Client-First concernent toute autre personne accédant à notre projet Webflow, et pas seulement les clients.

Il est dans l'intérêt de notre client de développer et de livrer un site Web que nous pouvons transmettre à une autre agence ou à un freelance. Si nous ne travaillons plus avec le client, nous voulons que l'équipe qui prendra le relai (la suite) du projet puisse continuer à le gérer sans problème.

Le terme "Client-First" peut nous aider dans notre argumentaire de vente Webflow.

Les bases de la vente de services

La vente la plus efficace est celle où les deux parties parviennent à une appréciation égale de la vente.

Lors d’une vente, les deux parties devraient être satisfaites de ce qui s'est passé durant la vente.

  • L'acheteur doit être heureux de payer le vendeur. L'argent que l'acheteur paie pour le service lui semble juste et de bonne valeur.
  • Le vendeur doit être heureux de fournir le service pour le prix convenu. Le vendeur a le sentiment d'être bien payé pour son temps.
  • Un avantage supplémentaire est lorsque qu'aucune des parties ne pense avoir obtenu le meilleur résultat. Dans une situation de vente idéale, les deux parties ont le sentiment d'un échange égal et équitable de services contre de l'argent.

Rendre une personne heureuse de nous payer

Prospect : une personne à qui nous souhaitons vendre nos services Webflow.

Les prospects peuvent être heureux de payer pour nos services en tant que développeurs Webflow.

Si toutes les conditions suivantes sont remplies, nous pouvons faire en sorte qu'un prospect soit heureux de nous payer :

  • Notre client potentiel a un problème.
  • Nous pouvons résoudre ce problème grâce à nos services.
  • Notre coût pour résoudre le problème de cette personne est raisonnable pour ce prospect en particulier.

Nous ne trompons pas les clients potentiels. Nous les aidons.

Il ne faut jamais considérer la vente comme un tour de passe-passe ou un gadget astucieux. Ce type de vente est la raison pour laquelle le concept de "vente" a souvent une mauvaise réputation.

Une vente efficace, c'est apporter une aide si forte aux gens, au point qu'ils soient heureux de nous payer - et encore plus heureux du résultat.

Nous aidons nos clients en :

  • Créant un projet Webflow puissant, efficace et évolutif.
  • Migrant [leur ancienne infrastructure de site web] vers Webflow.
  • Améliorant l'apparence de leur marque avec un site web mieux construit.
  • En les aidant à développer leur activité grâce à Webflow.

Ces sujets sont essentiels pour vendre notre valeur en tant que développeur Webflow Client-First.

Vendre Client-First

La première étape consiste à comprendre le problème du prospect.

Que veut-il ?

Que veut-il améliorer ou corriger ?

La compréhension de ces réponses nous aidera à élaborer notre argumentaire pour Client-First. Il ne faut partager que les informations Client-First qui intéressent notre client potentiel. 

Par exemple, si notre client potentiel dit qu'il ne touchera jamais au Designer de Webflow, nous ne commencerons pas notre pitch sales en expliquant comment il peut bénéficier de la lecture des classes ou de l'apprentissage de Client-First.

Au lieu de cela, nous pouvons commencer à parler de la façon dont il sera facile pour d'autres développeurs Webflow de s'intégrer sur le site. La maintenance sera plus facile, quelle que soit la personne qui travaillera ensuite sur le projet. Client-First est accompagnée d'une documentation complète et est conçu pour permettre un apprentissage rapide.

Ci-dessous, nous passons en revue les deux principaux cas d'utilisation que nous voyons dans la gestion du site post-lancement - je veux faire évoluer le projet Webflow en interne, et je veux faire évoluer le projet avec un professionnel de Webflow.

Client : Je veux faire évoluer le projet Webflow en interne.

Dans cet exemple, le client souhaite faire évoluer le site Web lui-même ou avec son équipe interne.

Si notre client souhaite contrôler les futures mises à jour du site Web, notre stratégie de vente doit se concentrer sur l'aide à apporter à notre client pour réaliser cette initiative.

Parmi les objectifs de Client-First ci-dessus, nous pouvons nous concentrer sur les quatre points suivants :

1. Permettre à n'importe qui d'apporter des changements importants au projet Webflow

Partagez votre écran en utilisant le Designer Webflow. Montrez au prospect un projet Client-First que vous avez réalisé dans le passé. Expliquez le niveau d'organisation et de clarté qu'offre Client-First.

Montrez comment de petites modifications peuvent apporter un changement significatif sur le site Web. Par exemple, en changeant les classes container-large et padding-global. Montrez des changements significatifs, simples à gérer, qui peuvent avoir un impact important sur l’ensemble du projet.

2. Permettre à n'importe qui, lors de la lecture de la plupart des classes du projet, de comprendre leur but

Montrez au prospect le nommage simple des classes. Montrez les dossiers et la convention de nommage logique dans Client-First. Expliquez comment les noms des classes sont nommés pour que les utilisateurs non techniques de Webflow puissent les comprendre facilement.

3. Permettre à n'importe qui, de faire évoluer le site, sur la base de l’organisation initiale

Montrez un système de symboles, un système CMS et toute optimisation à l'intérieur d'un projet Client-First pour aider à construire plus de pages ou de sections. Montrez au prospect à quel point il sera rapide de faire évoluer et grossir le site Web. Montrez le guide de style et comment tous les styles utilitaires sont organisés sur une page brouillon (Draft).

4. Permettre à qui le veut, d'apprendre notre système de style Webflow s'il le souhaite.

Certains clients potentiels souhaitent apprendre Webflow et contrôler entièrement leur projet Webflow. Comprendre la documentation de Client-First peut les aider à comprendre leur projet Webflow à un nouveau niveau.

Montrez au client potentiel l’ensemble des documents, les ressources, et la puissance de la communauté de Client-First. Expliquez-lui que le projet Webflow lors de sa livraison est accompagné d'un guide de style avec les styles du projet et une documentation complète décrivant la mentalité derrière la construction du projet.

Client : Je veux faire évoluer le projet avec un professionnel Webflow.

Permettre à notre client de continuer à travailler avec nous de manière efficace.

Si nous proposons un service de maintenance ou un service d'après-projet, nous voulons permettre à notre client de continuer à travailler avec nous sur le projet. Nous voulons que la maintenance soit un processus rapide, efficace et agréable. Si nous avons utilisé correctement l'approche Client-First, nous venons de construire un site Web qui nous permet de :

  • Apporter des modifications significatives au projet Webflow.
  • Lire la plupart des classes du projet et comprendre leur but, même des mois après le développement.
  • Faire évoluer le site Web grâce à l’organisation de base du projet.
L'invitation à continuer de travailler avec notre client après le lancement doit faire partie de notre stratégie de vente.

Un site web est rarement un projet "construit et terminé". Il nécessite souvent des mises à jour et des travaux de maintenance. Les prospects veulent savoir qu'ils peuvent compter sur quelqu'un après la réalisation de leur projet de site Web.

Expliquez-leur comment la méthode Client-First vous permet de travailler plus rapidement et de faire des mises à jour significatives après le lancement du site Web. Le principe Client-First permet d'établir une relation efficace après le projet.

Permettre à notre client de trouver un accompagnement pour le projet avec un autre développeur Webflow.

Pour de nombreuses raisons, il est possible que nous ne soyons pas les développeurs qui continuent à développer le projet après une première intervention. Nous devons toujours penser à "la prochaine personne" qui s’occupera du Webflow après nous, même si c'est un développeur que nous ne connaissons pas.

Les développeurs Webflow qui utilisent déjà Client-First pourront commencer à travailler sur le projet rapidement. Le système est destiné au développement de projets entre différents développeurs.

Le nombre de professionnels Webflow disponibles utilisant Client-First est élevée et continuera à augmenter dans les mois/années à venir. Cela permettra à notre client de trouver un développeur différent qui comprend le site.

Les développeurs Webflow qui n'utilisent pas Client-First peuvent s'approprier le système rapidement. Client-First étant concentrée sur l'organisation et la nomination des classes, ce qui réduit la courbe d'apprentissage.

Impact communautaire

De nombreux développeurs Webflow ont partagé des commentaires positifs autour de Client-First. Nous avons des centaines de tweets, de posts et de messages montrant un soutien puissant au système de développement Webflow Client-First et renforçant sa crédibilité.

Les retours et les témoignages sont des outils de vente importants. Faites comprendre à vos prospects que vous n'êtes pas le seul développeur Webflow à utiliser Client-First. Il y a une grande communauté de professionnels de Webflow qui l'apprécient.

Tenez toujours vos promesses

Cette page explique comment utiliser Client-First pour améliorer ses ventes et en tirer parti pour vendre davantage de projets. Nous devons être honnêtes et faire les bonnes promesses pendant le processus de vente.

Le contenu ci-dessus est un ensemble de promesses. Nous promettons que nous ferons :

  • Résoudre le problème X pour notre client.
  • Construire un site organisé et évolutif.
  • Maintenir le projet de manière efficace et à faible coût.

Nous devons tenir ces promesses si nous les faisons au cours du processus de vente.

Ne faites pas de promesses au cours du processus de vente si vous ne pouvez pas les tenir.

Il est préférable de perdre une vente et d'être honnête que de gagner la vente et de faire une promesse que nous ne pouvons pas tenir.

Il faut toujours s'assurer que nous faisons des promesses que nous pouvons tenir et réaliser. Cet état d'esprit est essentiel pour créer et développer une entreprise.

En savoir plus sur les ventes

F'in Growth

Vous trouverez ci-dessous une liste d'épisodes de F'in Growth liés aux ventes et à Webflow.

Digidop

Découvre notre article sur pourquoi nous utilisons Client-First chez Digidop

Prochain

La productivité Client-First

Série de vidéos de productivité sur l'amélioration du flux de travail Client-First.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Reset
HTML font size
px
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
px values
rem values
2px
=
0.125rem

Closest to Client-First values

2px
=
0.125rem

Neighboring values

2px
=
0.125rem